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: Zoom/Le Tour de France solo de Marathon Man


Le Tour de France en solitaire de Marathon Man

Thierry Bientz est un cycliste atypique, spécialiste des longs raids solitaires. Ce membre du CCPP va se lancer dans un défi un peu fou, qu'il nous présente en détail.

CCPP : Salut Thierry. Du mercredi 27 mai au jeudi 18 juin 2009, tu tenteras de parcourir un Tour de France cyclotouriste seul et sans assistance. Quand as-tu pris cette décision de t’attaquer à la plus grande course du monde ?
TB : Salut à tous. L’idée de parcourir le Tour de France n’est pas une idée nouvelle. J’ai vingt six ans. Ca fait près de treize ans que je regarde cette course à la télévision. Petit, j’en rêvais déjà. Je m’imaginais en Virenque et je voulais passer professionnel… juste pour faire le Tour. La vérité, c’est que je n’avais pas le niveau donc j’ai dû rapidement faire le deuil de mes rêves de jeunesse. Mais je n’ai pas renoncé à la pratique du cyclisme pour autant. Ca fait dix ans que je fais du vélo et quatre que je sillonne seul la France. Au début de l’automne dernier, j’ai eu un flash en rentrant d’une folle semaine dans les Alpes du Sud. J’avais escaladé des cols difficiles tous les jours, et en voyant que je récupérais bien je me suis dit « pourquoi pas le Tour ! ».

CCPP : as tu lu les bouquins de Guillaume Prébois, le journaliste qui a fait le tdf puis  tdf, d'Italie et d'Espagne cumulés en solo? Cela t'a-t-il inspiré?
TB :Oui j'ai lu ces deux bouquins, excellents bouquins pour tout dire, et oui ça m'a beaucoup inspiré. Si Prébois n'avait pas fait le Tour en 2007 puis les trois Grands Tours en 2008, je ne serai peut-être jamais parti à la conquête du Tour. Il a réussi ces deux challenges sans prendre le moindre produit dopant. Maintenant il y a des choses quand même qui me gênent chez Prébois, c'est un cycliste, mais pas n'importe lequel. C'est un cycliste journaliste qui a donc grâce à son métier beaucoup de passe-droit, beaucoup de sponsors, beaucoup de contacts, beaucoup de reconnaissance. C'est un coureur cycliste amateur qui roule quasiment autant que les professionnels alors bon...

CCPP : Pourquoi ne pas avoir choisi de parcourir le « vrai Tour de France 2009 » ?
TB : Si ça n’avait tenu qu’à moi, je me serai muni d’un sponsor et d’une voiture suiveuse pour faire le tracé officiel du Tour de France comme d’autres cyclistes amateurs l’ont fait avant moi. Mais démarcher, aller au contact des gens, ce n’est pas mon truc. Donc je me suis rapidement résolu à ne recevoir l’aide de personne et à faire mon Tour de France seul et sans assistance. A partir de là, il me devenait donc impossible de faire le tracé officiel de la Grande Boucle à cause des transferts en tout genre…

CCPP : Du coup, à quoi ressemblera le tracé de ton prochain Tour de France ?
TB : A un tracé assez proche du schéma que propose la course officielle. Même nombre de jours de courses. Même nombre de jours de repos. Escalade du Jura (avec Jougne et le Marchairuz) et des Alpes (avec la Colombière, les Aravis, le Granier, Cucheron, Porte et Lans en Vercors) en première semaine avant les Pyrénées (avec l’Aspin, le Soulor et l’Aubisque) en seconde et la remontée vers Paris pour finir. J’ai tenu à tracer un Tour de France qui faisait le tour de la France. Un Tour également dépourvu de tout transfert pour renouer avec le caractère ancestral de cette course. Au total, il y aura environ 2800 kilomètres à parcourir contre 3500 pour les professionnels…

CCPP : Parle-nous de ton profil de coureur cycliste amateur.
TB : Je suis un peu marginal dans le milieu du cyclisme amateur. Je suis inscrit au club cycliste de Ponthierry-Pringy depuis 2001 mais on ne m’y voit pas trop. J’ai une licence UFOLEP mais je ne cours pas ou peu dans la région. Chaque année je me dis que cette saison je vais m’entraîner sérieusement et faire des compétitions mais tous les ans c’est un peu la même chose...
Mais je descends souvent seul dans le sud de la France pour faire du vélo. Là-bas, j’ai mes habitudes, je me sens bien et la météo est clémente à toutes les périodes de l’année. La présence des Alpes aussi m’inspire. Je suis un vrai amoureux de la montagne. Alors dès que je peux, je prends le TGV pour aller gravir des cols. C’est une sorte de drogue.

CCPP : Comment en es-tu venu à penser qu'un Tour de France est possible pour toi ?
TB : A mes débuts, je faisais souvent 200 kilomètres en une journée mais je n’enchaînais pas derrière. J’ai même fait ensuite 300 puis 400 kilomètres. Puis je me suis tourné vers les courses par étapes. J’ai fait Cély en Bière – Mont Ventoux en 2005 (769 kilomètres en 5 jours) qui a été une sorte de déclic dans ma tête. Et depuis deux ans, je multiplie ce genre de randonnées avec notamment Lyon – San Remo en 2007 (647 kilomètres en 4 jours) et Paris – Francfort en 2008 (800 kilomètres en 6 jours). Lorsqu’on est capable de rouler seul et sans assistance pendant une semaine, on prend pleinement conscience de ses capacités…

CCPP : As-tu une petite idée des efforts que tu devras consentir pendant trois semaines?
As-tu prévu des contrôles médicaux pour vérifier que tout va bien (prise de sang, tension, etc )?
TB : J’ai évidemment une petite idée sur la question vu mon expérience. Mais je ne me suis encore jamais aventuré sur trois semaines. Je sais juste que je vais souffrir. Tant que mes genoux ne grinceront pas trop fort; Il faudra aussi éviter de chuter comme de tomber malade. Je sais que j’aurai quoiqu’il arrive des moments de crise et de grande solitude. Mais je me battrai jusqu’au bout de mes forces...
L’inconnu, ça sera mes genoux. Je suis gêné depuis trois saisons par mes rotules. Pour tenter d’endiguer ce mal, je fais de la musculation. En début d’année, j’ai même changé de vélo ainsi que de cales automatiques. Je souffre moins depuis…
Coté contrôle médical rien n'est prévu. Ce serait très compliqué à effectuer en plein Tour, et source de souci:"mon hématocrite est tombé à 37, comment vais-je tenir avec un taux si bas ?". Je cours au feeling. Je connais mon corps, je sais l'écouter. Je n'exclus pas en cours de route s'il fait une météo infernale d'escamoter un col ou deux... comme ça se fait parfois sur le Tour de France !…

CCPP : Quelle préparation as-tu suivie ?
TB : J’ai moins roulé que ces deux dernières années de façon à être frais pour le Tour. Je me suis juste beaucoup entraîné de la mi-mars à la mi-avril. Maintenant, je ne fais plus qu’entretenir ma condition physique, et cela jusqu’au grand départ le 27 mai. L’idée, c’est d’arriver à 60% de ma forme en ayant un maximum de fraîcheur… et donc de marge de progression pour atteindre mon pic de forme à la mi-course…

CCPP : Un mot sur l'aspect logistique et budgétaire?
TB : C’est très simple vu que je pars seul et sans assistance avec juste un petit sac à dos sur les épaules. Il y aura un minimum de choses dedans, à savoir un short, un tee-shirt, un K-Way, des sandalettes, deux chambres à air, un appareil photo, un téléphone portable, quelques barres énergétiques, une carte bleue et un stylo. Je laverai mes affaires de vélo le soir à l’hôtel. Pour l’alimentation, je mangerai bien le matin au petit déjeuner et le soir après l’étape. Le midi, ca sera un sandwich dans une boulangerie ou rien si l’envie n’est pas là. J’ai réservé des hôtels dans des chaînes hôtelière. Le plus important dans ce genre d’expédition, c’est la récupération donc j’ai fait dans le classique avec des Formule 1 et des Etap Hôtel dont je connais le fonctionnement sur le bout des doigts…
Le coût budgétaire total est entre 1000 et 1200 euros, partagé entre les chambres d'hôtels et l'alimentation !

CCPP : Comment nous tiendras-tu informé de tes aventures sur ce Tour de France ?
TB : Je n'ai pas internet sur mon téléphone portable donc en gros ça sera un petit coup de fil ou deux-trois sms le soir à un membre du club pour qu'ils puissent mettre sur le forum velo77.org l'évolution de mon périple. Je pourrai juste donner des nouvelles sur internet les deux jours de repos et avant la dernière étape car je repasse à ce moment-là par chez moi à Cély en Bière.…

CCPP : T’attends-tu à faire des rencontres intéressantes sur la route pendant ce Tour de France ?
TB : Je m’attends à tout à vrai dire. Ca serait effectivement sympa si des passionnés prenaient part au défi en me donnant un coup de main, en m’offrant des relais, en suivant mes traces, ne serait-ce que sur quelques kilomètres ! Mais il ne faut pas trop rêver non plus…

CCPP : Que chercheras-tu à prouver à travers ce Tour de France ?
TB : C’est un challenge exclusivement personnel. Je veux juste savoir si je suis capable de faire le Tour de France seul et sans assistance, que ça soit humaine comme médicale ! Depuis le milieu des années 1990 et l’insertion de l’EPO dans le peloton professionnel, le Tour de France est une parodie de cyclisme. J’ai envie de savoir ce qu’il en est vraiment sur le terrain…

CCPP : Le monde du cyclisme va justement mal depuis quinze ans avec des affaires de dopage à répétition. Veux-tu faire passer un message au nom du sport propre grâce à ton Tour de France ?
TB : Pas vraiment. D’autres l’ont fait et bien fait avant moi. Les contrôles antidopages sont d’une hypocrisie totale dans le milieu professionnel. Lance Armstrong a été l’être humain le plus contrôlé de la planète ces dix dernières années et il est toujours passé on ne sait comment à travers les mailles du filet… alors que je suis intimement persuadé que c’est le sportif le plus chargé de tous les temps ! Le dopage est une démarche personnelle qui ne regarde que soi à mes yeux. Je n’ai jamais rien pris et je ne prendrai jamais rien car c’est contre ma conception du sport mais je ne chercherai jamais à prouver quoi que ce soit en ce sens…

CCPP : si tout se passe bien, tu arrêtes le vélo après ? Ou tu prépares déjà un nouveau défi ?
TB : Je suis quelqu'un qui veut faire toujours mieux. Et faire mieux que le Tour, ça sera difficile quoiqu'il arrive. Maintenant, je ne me vois pas encore arrêter le vélo. J'ai d'autres défis déjà programmés, certes moins renversants que le Tour, mais ils sont quand même quelque part enfouis dans un coin de mon esprit !

CCPP : Et bien Thierry, on te dit Merde, tout le CCPP est derrière toi et on te suivra avec intérêt et passion à partir du 27 mai !

 

Pour en savoir plus :
Le site perso de Thierry Bientz
Et pour suivre son aventure, rendez-vous sur le forum !

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